Prince

Le Prince est le roi des moyeux arrière vtt disque, facile à dire… 
et plus dur à faire, mais Tune a mis les moyens pour y arriver et Prince est 
bien la nouvelle référence :
Corps en aluminium 7075 , axe oversize en alu de 17 mm de diamètre, piste de cliquets et cliquets (3), perçage pour rayonnage avec rayons droits. Piste de cliquet en titane 6/4, corps de cassette en aluminium microbillé et allégé, 4 roulements annulaires, et une fois posé sur la balance 186 g, qui dit mieux ?

En association avec Princess vous aurez la garantie de moyeux (roues) ultra légers, et de la fiabilité qui fait la réputation des pièces Tune. 
Disponible aussi en version pour axe de 12 mm et boost.
fiche technique
Corps : aluminium 7075 CNC.
Corps de cassette : aluminium 7075 T6 Shimano taillé dans la masse.
Cliquets/piste de cliquets : 3 cliquets en titane 6/4, piste en titane 6/4
Axe : Alu diamètre 17 mm
Roulements : 4 annulaires simple piste
Perçages : 24, 28, 32
Largeur du moyeu 135 mm (135 ou 142 pour axe de 12 mm)
Rayonnage : uniquement en rayons droits
Corps de cassette pour shimano  9/10/11 vitesses/SRAM XXI
Fixation disque 6 points standard international

Utilisation : Marathon/cross country

Prince QR straight, axe aluminium 17 mm, Shimano, Campagnolo ou SRAM XX1 189 g 135 24 / 28 / 32 555,00 €
Prince straight X-12, pour cadre à axe de 12mm, renforts de flasques en Carbone, pour rayons droit Shimano ou SRAM 187 g 142 24 / 28 / 32 555,00 €
Prince straight X-12 maxle, pour cadre à axe de 12mm, renforts de flasques en Carbone, Shimano ou SRAM 188 g 135 24 / 28 / 32 555,00 €
         
Prince Straight Boost pour cadre à axe de 12mm, renforts de flasques en Carbone, pour rayons droits, Shimano ou SRAM 192g 148  28 / 32 595,00 €

Princess 

Un moyeu avant vtt pour freins à disque de 90 grammes intéressant non ? Pourtant, lorsque l’on regarde un Princess il est visible qu’il est directement issu du King. C’est là qu’intervient donc tout le savoir-faire de Tune, car gagner 15 grammes sur un moyeu qui en pèse seulement 115 (soit un gain de 13 %) n’est pas à la portée de tout le monde, surtout si l’on considère le fait que Princess autorise des tensions de rayon aussi élevées que King et qu’il garantit donc une rigidité des roues équivalente. Pour cela, il a fallu revoir l’usinage du corps (taillé dans la masse), modifier les dimensions de l’axe (et des roulements) et surtout reprendre le concept des renforts de flasque en Carbone utilisé sur Mig 45 et Mag 150, mais en conservant des flasques « classiques ». Les flasques de Princess sont pour cela usinées sur une profondeur d’environ 3 mm au niveau de leur circonférence et ensuite de la tresse de Carbone est laminée dans cette gorge afin de renforcer les flasques. Cette opération complexe et méticuleuse implique une mise en œuvre entièrement manuelle et longue, mais le résultat est là et Princess est aujourd’hui la référence absolue en matière de moyeu avant vtt disque 
disponible aussi en version pour axe de 15 mm.
Corps : aluminium 7075 CNC et Carbone
Axe : aluminium oversize diamètre 17 mm
Roulements : 2 annulaires simple piste
Perçages : 24, 28 et 32
Diamètre de flasque : 56 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 24/36 mm
Largeur du moyeu 100 mm
Rayonnage : rayons droits

Utilisation : marathon/cross country

 

Princess Skyline Straight 15 mm ou 12 mm, cross country et marathon, flasque droite remplacée par un renfort en Carbone, pour rayons droits

89 g en 15

91 g en 12

100 24 / 28 / 32 350,00 €
Princess Skyline Straight Boost flasque droite remplacée par un renfort en Carbone, pour rayons droits, pour fourche 110 mm 91 g 100 28 / 32 365,00 €

 

Kong

Pendant du King, le Kong est après le Prince le moyeux disque arrière le plus léger du marché. On retrouve la même technologie que sur le reste de la gamme : 4 roulements annulaires, calage des roulements au 10e de mm, piste de cliquets de roue libre en titane axe en aluminium, 205 g sur la balance

Disponible aussi en version pour axe de 12 mm.

Corps : aluminium 7075 T6 taillé dans la masse
Corps de cassette : aluminium 7075 T6 Shimano taillé dans la masse
Axe : aluminium 7075 T6 diamètre 17 mm 
shimano et SRAM 8/9/10 vitesses / Carbone 
4 roulements annulaires
3 cliquets à ressorts à lamelle, 
piste de cliquets en  titane
Poids : 205 grammes environ
Perçage : 24. 28 ou 32 trous
Fixation disque 6 points standard international
Largeur du moyeu 135 mm (135 ou 142 pour axe de 12 mm)

version blanche (peinture epoxy) + 17 €

KONG QR, pour cross country et freeride, axe aluminium 17 mm, Shimano ou SRAM XX1 210 g 135 24 / 28 / 32

335,00 €

KONG X-12, pour cadre à axe de 12mm, All Mountain, Shimano ou SRAM XX1 212 g 142 24 / 28 / 32 335,00 €
KONG Maxle, pour cadre à axe de 12mm système maxle, Shimano ou SRAM XX1 207 g 135 24 / 28 / 32 335,00 €
KONG BOOST pour cadre à axe de 12mm et standard Boost 217 g 148 28/32 398,00 €

King

Fidèle à sa réputation, Tune a conçu le King avec le même soucis de 

légèreté et de fiabilité que tout le reste de la gamme. Moyeu VTT pour 
freins à disque, le King affiche seulement 115 g, de quoi satisfaire tous les 
accros de la légèreté. Disponible en version pour axe de  15 mm.
Corps : aluminium 7075 CNC
Axe : aluminium diamètre 17 mm
Roulements : 2 annulaires simple piste
Perçages : 28 et 32
Diamètre de flasque : 56 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 24/35 mm
Largeur du moyeu 100 mm ou 110 mm
Rayonnage : rayons coudés croisés

Utilisation : marathon/cross country/route

version blanche (peinture epoxy) +17 €

 

  poids largeur perçages prix ttc
KING QR, pour cross country et freeride 115g 100 24 / 28 / 32 167,00
KING 15, pour fourche à axe de 15 mm 113 g 100 28 / 32 167,00 €
KING 12, pour fourche à axe de 12 mm 114 g 100 28 / 32 167,00 €
KING BOOST 121 g 110 28 / 32 198,00 €
King 15 PS/ RS1 pour rock shox RS1 153 g 110 28 / 32 257,00 €

 

Cannonball 2.0 et 2.0 skyline straight

Moyeux pour fourche  Lefty Supermax /Lefty Hybrid (2.0).  


la version 2.0 se monte sur les lefty supermax et lefty hybrid 2.0
 

version 2.0 disponible dans toutes les couleurs Tune y compris blanc (+17 €). Version Skyline non disponible en blanc. 

         
         
Cannonball 2,0 pour fourche lefty supermax et Lefty Hybrid 2,0 100 g lefty Supermax et hybrid 2,0 28 / 32 184,00 €
Cannonball 2,0 skyline Straight pour fourche lefty supermax et Lefty Hybrid 2,0 83 g lefty Supermax et hybrid 2,0 28 / 32 320,00 €

Kong MK 

développé et testé en collaboration avec Marcus Klausmann. Entièrement taillé dans la masse dans de l’aluminium 7075, pour entre-axe de 150, il a été conçu pour être  monté avec axe de 12 mm et tourne sur 4 roulements annulaires simple piste.
Corps : aluminium 7075 CNC
Corps de cassette : aluminium 7075 T6 CNC
Cliquets/piste de cliquets : 3 cliquets en acier/piste en titane 6/4
Axe : pour axe de 12 mm
Roulements : 4 annulaires simple piste
Perçages : 32
Diamètre de flasque : gauche 75 mm/droite 54 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 40/28,5 mm
Largeur du moyeu 150 mm
Rayonnage : rayons coudés croisés.
Corps de cassette pour : shimano 8/9/10 vitesses/SRAM 9/10/XX1

Utilisation : descente/all mountain
version blanche +17 €

KONG MK, descente, pour axe de 12 mm, , shimano ou sram XX1 220 g 150 mm 32 364,00 €
KONG MK 157, descente, pour axe de 12 mm, shimano ou sram XX1 222 g 157 mm 32 364,00 €

King MK


Testé et approuvé par Mr Marcus Klausmann en personne. Le King MK est un moyeu de descente/all mountain pour axe de 20 mm. Entièrement en 
aluminium 7075 taillé dans la masse, 2 roulements oversize et seulement 
155 grammes sur la balance. De quoi monter des roues de descente légères
et fiables, car sur le King MK comme sur tous les autres moyeux de la 
gamme la légèreté n’a pas été obtenue au détriment de la fiabilité.
Corps : aluminium 7075 CNC
Axe : pour axe de 20 mm
Roulements : 2 annulaires simple piste
Perçages : 32
Diamètre de flasque : 56 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 23/36 mm
Largeur du moyeu 110 mm
Rayonnage : rayons coudés croisés

Utilisation : descente/all mountain
 

version blanche +17 €

KING MK, pour fourche à axe de 20 mm 155 g 110 mm 32 175,00 €

Mag 170

178 grammes : peu de moyeux peuvent afficher un tel poids surtout si ils 
ne font aucune concession à la fiabilité. Avec le Mag 170, on entre de 
plain-pied dans la mécanique de précision : ajustage par bagues de calage 
en 10e de millimètre, roulements annulaires à portée radiale et piste interne 
custom, piste de cliquets en titane, rien que de la haute couture… 
Dispos pour Campagnolo 9 et 10 vitesses et Shimano 8/9/10 vitesses. 
Route ou VTT.
Corps : aluminium 7075 T6
Corps de cassette : aluminium 7075 T6 shimano 8/9/10 vitesses, 
Campagnolo 9/10 vitesses, SRAM 9 et 10
Axe : aluminium 7075 T6 diamètre 17 mm
4 roulements annulaires 
3 cliquets à ressorts à lamelle
Piste de cliquets : titane
Poids : environ 178 grammes
Perçages : 16, 20, 24, 28, 32, 36
Largeur 130 mm (route) ou 135 mm (VTT)
 

version blanche : +17 €  

  poids largeur perçages prix ttc
MAG 170, route et vtt, frein sur jante, rayonnage croisé uniquement 178 g 130/135 16 / 18 / 20 / 24 / 28 / 32 310,00 €

Mig 70

72 grammes sur la balance, là aussi comme avec le 170 nous avons à faire à un moyeu très léger. On retrouve le même soucis de finition, de qualité et
de recherche de la légèreté sans qu'elle soit obtenue au détriment de la 
fiabilité.
Corps : aluminium 7075  CNC
Axe : aluminium 7075 diamètre 17 mm
Roulements : 2 annulaires simple piste

Perçage : 12, 16, 18, 20, 24, 28, 32
Diamètre de flasque :  37,5 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu : 35 mm
Largeur du moyeu 100 mm
Rayonnage : croisé ou radial jusqu'à 28 trous/32 uniquement croisé

Utilisation : route/cross country

version blanche +17 €

MIG 70, axe aluminium 17 mm, rayonnage croisé et radial jusqu'au 28 trous, uniquement croisé sur le 32 72 g 100 12 / 16 / 18 / 20 / 24 / 28 / 32 142,00 €

MAG 150

156 g : qui veut venir jouer avec le Mag 150 ? concentré de technologie 

associant à la fois les techniques appliquées sur le Prince et le Mig 45, 
le 150 surprend au premier regard par son absence de flasque gauche 
remplacée par un renfort en Carbone laminé. Lorsqu’on entre dans le détail 
on note la gorge sur la flasque droite, elle aussi renforcée par du Carbone 
laminé et on apprécie (comme sur les autres moyeux de la gamme) les 4 roulements annulaires. Terminons par l’axe en alu de 17 mm et la piste de cliquets en titane 6/4 et voilà comment on obtient un (le) des moyeux arrière les plus légers du marché. Grâce à ses renforts de flasques en Carbone, le 150 autorise des tensions de rayon aussi importantes qu’un moyeu classique permettant d’obtenir des roues aussi rigides, seul le nombre de rayons et la qualité de la jante pouvent donc influer sur les performances de la roue. Seul point noir du 150 (comme pour le Mig 45) son absence de flasque gauche implique qu’il soit rayonné avant d’être assemblé.

Corps : aluminium 7075 T6
Corps de cassette : aluminium 7075 T6 shimano 8/9/10 vitesses, 
Campagnolo 9/10 vitesses, SRAM 9 et 10
Axe : aluminium 7075 T6 diamètre 17 mm
4 roulements annulaires 
3 cliquets à lamelle
Piste de cliquets : titane
Poids : environ 156 grammes
Perçages : 16, 20, 24, 28, 32, 36
Largeur 130 mm (route) ou 135 mm (VTT)

MAG 150, axe et flasque gauche en Carbone, pour rayonnage droit uniquement, non disponible en blanc 156 g 130/135 16 / 18 / 20 / 24 / 28 / 32 649.00 €

Mig 45

46 g et des flasques (ou plutôt des absences de flasque) supportant des tensions identiques à un Mig 70 et donc garantissant des roues aussi rigides que des modèles beaucoup plus lourds. C’est l’exploit que réalise le Mig 45 et pour cela il a fallu à Uli Fahl concevoir un moyeu « différent ». Corps constitué d’un tube en aluminium 7075 usiné CNC sur lequel en place des flasques sont laminés des renforts en Carbone. Plaçons ensuite deux roulements annulaires tournant sur un axe lui aussi en Carbone de 17 mm de diamètre et voilà on obtient un (le ?) moyeu avant le plus léger du marché ! Reste un seul bémol c’est que le calage des roulements d’un Mig 45 s’effectue à l’aide de rondelles en centièmes de millimètre d’épaisseur, chaque moyeu étant réglé en usine, jusque-là tout va bien, mais en regardant un Mig 45 vous constaterez que l’absence de flasque implique que le moyeu doit être rayonné puis ensuite seulement assemblé.
Corps : aluminium 7075 CNC et Carbone
Axe : Carbone diamètre 17 mm
Roulements : 2 annulaires simple piste
Perçage : 16, 18, 20, 24, 28
Diamètre de flasque : 26 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu : 36,3 mm
Largeur du moyeu 100 mm
Rayonnage : uniquement rayons droit en montage radial

Utilisation : route/cross country

MIG 45, axe et flasques en Carbone / pour rayonnage droit 52 g 100 12 / 16 / 18 / 20 / 24 / 28 / 32 265.00 €

Singlespeed

Les pièces Tune sont elles old school ou leur classicisme en a-t-il fait des indémodables à la touch of class ? Toujours est-il qu’elles conviennent autant à un tout suspendu de 150 mm de débattement avec fourche inversée, freins à disque 6 pistons etc… qu’aux très épurés single speed old fashion. 
Les moyeux singlespeeder s’adressent avant tout à ceux qui veulent
opérer un retour aux sources et rouler simple.
 Corps en aluminium 7075 CNC, 
axe en aluminium 7075 de 17 mm de diamètre pour le D, 15 mm sur le V,
corps de cassette en aluminium taillé dans la masse et 4 roulements 
annulaires simple piste.
chez Tune, old ne signifie donc pas dépassé !
Enfin pour terminer remarquons que le corps de cassette accepte jusqu’à 
4 pignons ce qui rend les singlespeeders utilisables aussi en 4cross… 
fiche technique
Corps : aluminium 7075 T6 CNC
Corps de cassette : aluminium
Cliquets/piste de cliquets : 3 cliquets en acier/piste en titane 6/4
Axe : axe de 17 mm
4 roulements annulaires simple piste
Perçages : 32

Diamètre de flasque : gauche 75 mm/droite 54 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 33/33,5 mm

Rayonnage : rayons coudés croisés à gauche, radial ou croisés à droite.
Corps de cassette pour 4 pignons shimano ou  sram

Utilisation : single speed/4cross
 

version blanche + 17 €

Singlespeed X12, pour frein à disque, corps cassette en aluminium 211 g 142 32 / 36 364,00 €
Singlespeed maxle 12, pour frein à disque, corps cassette en aluminium, pour axe de 12 mm 207 g 135 32 364,00 €
Singlespeed D QR5, pour frein à disque, corps cassette en aluminium, pour blocages de roues standard 209 g 135 32 364,00 €