MOYEU TUNE ARRIERE VTT KONG

KONG

Le nom d'un gorille pesant une tonne peut sembler quelque peu paradoxal pour un moyeu qui ne pèse que 207 g, mais il en a la robustesse.

 

Pendant du King, le Kong est après le Prince l'un des moyeux disque arrière les plus légers du marché et sans doute l'un des plus fiables. On retrouve la même technologie que sur le reste de la gamme : 4 roulements annulaires, calage des roulements au 10e de mm, piste de cliquets de roue libre en titane axe en aluminium et seulement 207 g sur la balance.

.

Fiche technique :

Corps : aluminium 7075 T6 taillé dans la masse
Corps de cassette : aluminium 7075 T6 Shimano taillé dans la masse
Axe : aluminium 7075 T6 diamètre 17 mm 
Corps : shimano et SRAM 10/11 vitesses, campa 11
4 roulements annulaires
3 cliquets à ressorts à lamelle
piste de cliquets en  titane
Poids : 207 grammes environ
Perçage : 24. 28 ou 32 trous
Fixation disque : 6 points standard international et centerlock (en 28 trous)
Largeur du moyeu : 135 mm  ou 142 pour axe de 12 mm

Couleur : tous les coloris Tune

Utilisation : route, MTB classique, gravel, cyclocross, triathlon, long cours

Poids : 207 grammes environ

Prix : 335 € TTC
Version blanche (peinture epoxy) + 17 €

 

KONG QR, pour cross country et freeride, axe aluminium 17 mm, Shimano ou SRAM XX1 210 g 135 24 / 28 / 32

335,00 €

KONG X-12, pour cadre à axe de 12mm, All Mountain, Shimano ou SRAM XX1 212 g 142 24 / 28 / 32 335,00 €
KONG Maxle, pour cadre à axe de 12mm système maxle, Shimano ou SRAM XX1 207 g 135 24 / 28 / 32 335,00 €
KONG BOOST pour cadre à axe de 12mm et standard Boost 217 g 148 28/32 398,00 €

MOYEU ARRIERE TUNE KONG BOOST

KONG BOOST

La nouvelle référence en matière de rigidité et de fiabilité pour les 29"

 

Le principe des MOYEUX BOOST repose sur une largeur plus importante des moyeux (148 au lieu de 135 ou 142 mm pour les arrière et 110 mm au lieu de 100 mm pour les avant) permettant d'augmenter la rigidité de la roue, notamment des 29" qui souffraient jusque-là d'angles de rayons trop ouverts. En effet, en augmentant l'écartement des flasques on obtient un rééquilibrage des nappes de rayons et une meilleure angulation de ces derniers par rapport aux jantes ce qui rigidifie énormément les roues. (Ce principe reposant évidemment sur l'augmentation de l'écartement des flasques des moyeux, un moyeu Boost ne peut donc pas être simplement un moyeu classique avec un axe plus large. Il en découle qu'il n'existe pas de kit permettant de transformer un moyeu Tune en 100 ou 142 mm en version Boost, les corps des moyeux étant différents...)

Les plus grandes largeurs des moyeux permets aussi d'augmenter l'écartement des roulements ce qui renforce encore la rigidité.

 

Fiche technique :

Corps : aluminium 7075 T6 taillé dans la masse
Corps de cassette : alu 7075 T6  taillé dans la masse
Axe : aluminium 7075 T6 diamètre 17 mm, 148 mm
Corps : shimano et SRAM 10/11 vitesses, Campa 11
4 roulements annulaires
3 cliquets à ressorts à lamelle
piste de cliquets en titane

Diamètre des flasques : 55.5 mm

Ecartement flasques/centre du moyeu : 36.3 mm/24.1 mm
Perçage : 28 ou 32 trous
Fixation disque : 6 points standard international et centerlock (en 28 trous)
Largeur du moyeu : X 12 148 mm

Couleur : tous les anodisations Tune

Utilisation : route, MTB classique, gravel, cyclocross, triathlon, descente, long cours

Poids : 214 grammes environ

Prix : 398 € TTC public conseillé
Version blanche (peinture epoxy) + 17 €

 

MOYEU ARRIERE TUNE DE DESCENTE KONG MK

KONG MARKUS

 

 

développé et testé en collaboration avec Marcus Klausmann. Entièrement taillé dans la masse dans de l’aluminium 7075, pour entre-axe de 150, il a été conçu pour être  monté avec axe de 12 mm et tourne sur 4 roulements annulaires simple piste.
Corps : aluminium 7075 CNC
Corps de cassette : aluminium 7075 T6 CNC
Cliquets/piste de cliquets : 3 cliquets en acier/piste en titane 6/4
Axe : pour axe de 12 mm
Roulements : 4 annulaires simple piste
Perçages : 32
Diamètre de flasque : gauche 75 mm/droite 54 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 40/28,5 mm
Largeur du moyeu 150 mm
Rayonnage : rayons coudés croisés.
Corps de cassette pour : shimano 8/9/10 vitesses/SRAM 9/10/XX1

Utilisation : descente/all mountain
version blanche +17 €

KONG MK, descente, pour axe de 12 mm, , shimano ou sram XX1 220 g 150 mm 32 364,00 €
KONG MK 157, descente, pour axe de 12 mm, shimano ou sram XX1 222 g 157 mm 32 364,00 €

MOYEU TUNE ARRIERE PRINCE STRAIGHT PULL

PRINCE

le nouveau prince parle de lui-même, pas besoin d'en rajouter ! C'est un chef-d'œuvre de technologie qui annonce une nouvelle ère dans le monde des moyeux.

Le Prince est le roi des moyeux arrière vtt disque, facile à dire… 
et plus dur à faire, mais Tune a mis les moyens pour y arriver et Prince est 
bien la nouvelle référence :
Corps en aluminium 7075 , axe oversize en alu de 17 mm de diamètre, piste de cliquets et cliquets (3) en titane 6/4, perçage pour rayonnage avec rayons droits. Corps de cassette en aluminium microbillé et allégé, 4 roulements annulaires, et une fois posé sur la balance 186 g, qui dit mieux ?

En association avec Princess vous aurez la garantie de moyeux (roues) ultra légers, et de la fiabilité qui fait la réputation des pièces Tune. 
Disponible aussi en version pour axe de 12 mm et boost.


Tiche technique :


Corps : aluminium 7075 CNC.
Corps de cassette : aluminium 7075 T6 Shimano taillé dans la masse.
Cliquets/piste de cliquets : 3 cliquets en titane 6/4, piste en titane 6/4
Axe : Alu diamètre 17 mm, QR5 et 12 mm
Roulements : 4 annulaires simple piste
Perçages : 24, 28, 32
Largeur du moyeu : 135 mm (QR5) 135 mm X 12 (Maxle) ou 142  x 12 mm (X 12)
Rayonnage : uniquement en rayons droits
Corps de cassette pour shimano 11 vitesses/SRAM XXI/Campa 11
Fixation disque : 6 points standard international
Utilisation : Route/Cross country/Marathon/Enduro/Descente

 

Prince QR straight, axe aluminium 17 mm, Shimano, Campagnolo ou SRAM XX1 189 g 135 24 / 28 / 32 555,00 €
Prince straight X-12, pour cadre à axe de 12mm, pour rayons droit Shimano ou SRAM 187 g 142 24 / 28 / 32 555,00 €
Prince straight X-12 maxle, pour cadre à axe de 12mm, Shimano ou SRAM 188 g 135 24 / 28 / 32 555,00 €
         
Prince Straight Boost pour cadre à axe de 12mm, pour rayons droits, Shimano ou SRAM 192g 148  28 / 32 595,00 €

MOYEU TUNE ARRIERE PRINCE STRAIGHT BOOST

PRINCE STRAIGHT BOOST

 

192 g en Boost, qui dit mieux ?

 

Le principe des MOYEUX BOOST repose sur une largeur plus importante des moyeux (148 au lieu de 135 ou 142 mm pour les arrière et 110 mm au lieu de 100 mm pour les avant) permettant d'augmenter la rigidité de la roue, notamment des 29" qui souffraient jusque-là d'angles de rayons trop ouverts. En effet, en augmentant l'écartement des flasques on obtient un rééquilibrage des nappes de rayons et une meilleure angulation de ces derniers par rapport aux jantes ce qui rigidifie énormément les roues. (Ce principe reposant évidemment sur l'augmentation de l'écartement des flasques des moyeux, un moyeu Boost ne peut donc pas être simplement un moyeu classique avec un axe plus large. Il en découle qu'il n'existe pas de kit permettant de transformer un moyeu Tune en 100 ou 142 mm en version Boost, les corps des moyeux étant différents...)

Les plus grandes largeurs des moyeux permets aussi d'augmenter l'écartement des roulements ce qui renforce encore la rigidité.

 

Fiche technique :

Corps : aluminium 7075 T6 taillé dans la masse
Corps de cassette : alu 7075 T6  taillé dans la masse
Axe : aluminium 7075 T6 diamètre 17 mm, 148 mm
Corps : shimano et SRAM 10/11 vitesses, Campa 11
4 roulements annulaires
3 cliquets à ressorts à lamelle
piste de cliquets en titane

Diamètre des flasques : 47 mm/57 mm

Ecartement flasques/centre du moyeu : 35.5 mm/21.9 mm
Perçage : 28 ou 32 trous
Fixation disque : 6 points standard international et centerlock (en 28 trous)
Largeur du moyeu : X 12 148 mm

Couleur : tous les anodisations Tune

Utilisation : route, MTB classique, gravel, cyclocross, triathlon, descente, long cours

Poids : 192 grammes environ

Prix : 595 € TTC public conseillé
Version blanche (peinture epoxy) + 17 €

Mag 170

178 grammes : peu de moyeux peuvent afficher un tel poids surtout si ils 
ne font aucune concession à la fiabilité. Avec le Mag 170, on entre de 
plain-pied dans la mécanique de précision : ajustage par bagues de calage 
en 10e de millimètre, roulements annulaires à portée radiale et piste interne 
custom, piste de cliquets en titane, rien que de la haute couture… 

L'usinage de la flasque côté roue libre permet aux rayons d'être incliné ce qui améliore la symétrie des nappes de rayons.
 

Fiche technique :


Corps : aluminium 7075 T6
Corps de cassette : aluminium 7075 T6 shimano 10/11vitesses route et vtt
                                  Campagnolo 11 vitesses, SRAM 11 vitesses
Axe : aluminium 7075 T6 diamètre 17 mm
4 roulements annulaires 
3 cliquets à ressorts à lamelle
Piste de cliquets : titane
Perçages :  24, 28, 32( et encore en stock 16, 20 et 36 trous)
Largeur 130 mm (route) ou 135 mm (VTT)

Couleurs : tous les coloris Tune

Utilisation : route, MTB classique, gravel/cyclocross/triathlon, long cours

Poids : env. 178 grammes

Prix : 310 €

version blanche : +17 €  

 

  poids largeur perçages prix ttc
MAG 170, route et vtt, frein sur jante, rayonnage croisé uniquement 178 g 130/135 16 / 18 / 20 / 24 / 28 / 32 310,00 €

MAG 150

 

Quand l' ultralight rime avec rigidité

 

164 g : qui veut venir jouer avec le Mag 150 ? concentré de technologie 

associant à la fois les techniques appliquées sur le Princess et le Mig 45, 
le 150 surprend au premier regard par son absence de flasque gauche 
remplacée par un renfort en Carbone laminé. Lorsqu’on entre dans le détail 
on note la gorge sur la flasque droite, elle aussi renforcée par du Carbone 
laminé et on apprécie (comme sur les autres moyeux de la gamme) les 4 roulements annulaires. Terminons par l’axe en alu de 17 mm et la piste de cliquets en titane 6/4 et voilà comment on obtient un (le) des moyeux arrière les plus légers du marché. Grâce à ses renforts de flasques en Carbone, le 150 autorise des tensions de rayon aussi importantes qu’un moyeu classique permettant d’obtenir des roues aussi rigides, seul le nombre de rayons et la qualité de la jante pouvent donc influer sur les performances de la roue. Comme pour le Mig 45 son absence de flasque gauche implique qu’il soit rayonné avant d’être assemblé.

Corps : aluminium 7075 T6/Carbone
Corps de cassette : aluminium 7075 T6 shimano10/11 vitesses route et VTT
Campagnolo 11 vitesses, SRAM 11 vitesses
Axe : aluminium 7075 T6 diamètre 17 mm
4 roulements annulaires 
3 cliquets à lamelle
Piste de cliquets : titane
Perçages :  24, 28 (encore en stock 16, 20, 32, 36 trous)

Rayonnage : droit
Largeur du moyeu : 130 mm (route) ou 135 mm (VTT)

Diamètre de flasque :  28/54.4 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (gaucge/droite) : 35/17 mm (130 mm)

Ecartement flasque/centre du moyeu (gaucge/droite) : 32/20 mm (135 mm)

Couleurs : tous les coloris Tune sauf le blanc

Utilisation : Utilisation : route, MTB classique, gravel/cyclocross/triathlon, long cours

Poids : environ 164 grammes

Prix : 649 € TTC public

MAG 150, axe et flasque gauche en Carbone, pour rayonnage droit uniquement, non disponible en blanc 156 g 130/135 16 / 18 / 20 / 24 / 28 / 32 649.00 €

Singlespeed

Les pièces Tune sont elles old school ou leur classicisme en a-t-il fait des indémodables à la touch of class ? Toujours est-il qu’elles conviennent autant à un tout suspendu de 150 mm de débattement avec fourche inversée, freins à disque 6 pistons etc… qu’aux très épurés single speed old fashion. 
Les moyeux singlespeeder s’adressent avant tout à ceux qui veulent
opérer un retour aux sources et rouler simple.
 Corps en aluminium 7075 CNC, 
axe en aluminium 7075 de 17 mm de diamètre pour le D, 15 mm sur le V,
corps de cassette en aluminium taillé dans la masse et 4 roulements 
annulaires simple piste.
chez Tune, old ne signifie donc pas dépassé !
Enfin pour terminer remarquons que le corps de cassette accepte jusqu’à 
4 pignons ce qui rend les singlespeeders utilisables aussi en 4cross… 
fiche technique
Corps : aluminium 7075 T6 CNC
Corps de cassette : aluminium
Cliquets/piste de cliquets : 3 cliquets en acier/piste en titane 6/4
Axe : axe de 17 mm
4 roulements annulaires simple piste
Perçages : 32

Diamètre de flasque : gauche 75 mm/droite 54 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 33/33,5 mm

Rayonnage : rayons coudés croisés à gauche, radial ou croisés à droite.
Corps de cassette pour 4 pignons shimano ou  sram

Utilisation : single speed/4cross
 

version blanche + 17 €

Singlespeed X12, pour frein à disque, corps cassette en aluminium 211 g 142 32 / 36 364,00 €
Singlespeed maxle 12, pour frein à disque, corps cassette en aluminium, pour axe de 12 mm 207 g 135 32 364,00 €
Singlespeed D QR5, pour frein à disque, corps cassette en aluminium, pour blocages de roues standard 209 g 135 32 364,00 €