MOYEU TUNE ROUTE AVANT MIG 70

 

Connu et reconnu aussi bien en route, qu'en cyclocross ou en VTT pour sa légèreté et sa fiabilité, le Mig 70 est un moyeu solide, fabriqué avec des matériaux de première qualité et assemblé avec des roulements de précision, un moyeu qui assure même dans les pires conditions !

72 grammes sur la balance, même pour son entrée de gamme Tune ne lésine pas avec le poids ! On retrouve le même soucis de finition, de qualité et de recherche de la légèreté que sur toutes les pièces Tune sans qu'elle soit obtenue au détriment de la fiabilité.

 

Fiche technique :

 

Corps : aluminium 7075  CNC
Axe : aluminium 7075 diamètre 17 mm
Roulements : 2 annulaires simple piste

Perçage : 20, 24, 28, (et encore en stock : 12, 16, 18, 32)
Diamètre de flasque :  37,5 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu : 35 mm
Largeur du moyeu 100 mm

Rayonnage : croisé ou radial jusqu'à 28 trous/32 uniquement croisé
Utilisation : route/cross country/gravel/cyclocross/triathlon/long cours

couleurs : tous les coloris Tune

Poids : 72 g

Prix : 142 € TTC public

Version blanche : +17 €

MOYEU AVANT TUNE MIG 45

46 g et des flasques (ou plutôt des absences de flasque) supportant des tensions supérieures à un Mig 70 et donc garantissant des roues aussi rigides voire plus rigides que des modèles plus lourds. C’est l’exploit que réalise le Mig 45 et pour cela il a fallu à Uli Fahl concevoir un moyeu « différent ». Corps constitué d’un tube en aluminium 7075 usiné CNC sur lequel, en place des flasques, sont laminés à la main des renforts en Carbone. Plaçons ensuite deux roulements annulaires tournant sur un axe lui aussi en Carbone et voilà on obtient un des moyeux avant les plus légers du marché et le moyeu le mieux placé en rapport poids/rigidité (cf test moyeux de Bike Magazin) ! Sur le mig 45, le calage des roulements s’effectue à l’aide de rondelles en centièmes de millimètre d’épaisseur, chaque moyeu étant réglé en usine. L’absence de flasque implique que l'on rayonne d'abord le moyeu avant de l'assembler.

 

Fiche technique :


Corps : aluminium 7075 CNC et Carbone
Axe : Carbone
Roulements : 2 annulaires simple piste
Perçage :  20, 24 (encore en stock16, 18, 28)
Diamètre de flasque : 28 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu : 36,3 mm
Largeur du moyeu : 100 mm
Rayonnage : uniquement rayons droit en montage radial
Utilisation : route/triathlon, gravel, cross country

Couleurs : toutes les couleurs Tune sauf le blanc

poids : 46 g

prix : 265 € TTC public

 

MOYEU AVANT TUNE DISC KING IS 6 TROUS

 
Le king ne s'appelle pas comme cela par hasard.  Dans le monde des moyeux il est en pôle position depuis des années ! Souvent copié, jamais égalé !

Fidèle à sa réputation, Tune a conçu le King avec le même soucis de 

légèreté et de fiabilité que tout le reste de la gamme. Moyeu route et MTB pour 
freins à disque, le King affiche seulement 115 g sur la balance, de quoi satisfaire tous les accros du poids. Comme pour tous les autres moyeux de la gamme, l'usinage et le gravage laser sont réalisés par Tune dans son usine de Buggingen. Résultat : un produit d'exception monté avec des roulements parmi les plus fiables du marché et un axe interne surdimensionné pour plus de rigidité. En effet Tune utilise des roulements spécifiques qu'on ne trouve pas sur le marché et qui se distinguent de la concurrence grâce à une graisse spéciale et à un degré de remplissage plus élevé. En plus de leur ajustement, ils sont doublement scellés et sans entretien.

Au standard IS le King est également disponible depuis octobre en version centerlock en 24 trous dans toutes les anodisations Tune et en blanc.

 

Fiche technique :


Corps : aluminium 7075, usinage CNC dans la masse
Axe : aluminium diamètre 17 mm
Roulements : 2 annulaires simple piste
Perçages : 24, 28 et 32 trous

Fixations disque : IS 6 trous  en 24, 28 et 32 trous, et centerlock en 24 trous
Diamètre de flasque : 56 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 22/35 mm
Largeur du moyeu 100 mm
Rayonnage : rayons coudés croisés
Couleurs : toutes les couleurs d'anodisation Tune
Utilisation : route/cross country/marathon/MTB/Enduro/Descente
Poids : 115 g

Prix : 167 € ttc public
version blanche (peinture epoxy) +17 €

MOYEU AVANT TUNE DISC KING CENTERLOCK 12 MM

 

Depuis octobre le King est également disponible en version centerlock (le système centerlock breveté par Shimano) en Thru-axle de 12 mm et en 24 trous dans toutes les anodisations Tune ainsi qu' en blanc.

 

Fidèle à sa réputation, Tune a conçu le King avec le même soucis de 

légèreté et de fiabilité que tout le reste de la gamme. Moyeu route et MTB pour 
freins à disque, le King affiche seulement 112 g sur la balance, de quoi satisfaire tous les accros du poids. Comme pour tous les autres moyeux de la gamme, l'usinage et le gravage laser sont réalisés par Tune dans son usine de Buggingen. Résultat : un produit d'exception monté avec des roulements parmi les plus fiables du marché et un axe interne surdimensionné pour plus de rigidité. En effet Tune utilise des roulements spécifiques qu'on ne trouve pas sur le marché et qui se distinguent de la concurrence grâce à une graisse spéciale et à un degré de remplissage plus élevé. En plus de leur ajustement, ils sont doublement scellés et sans entretien.

 

 

Fiche technique :


Corps : aluminium 7075, usinage CNC dans la masse
Axe : aluminium diamètre 17 mm

Roulements : 2 annulaires simple piste
Perçage : 24

Fixations disque : centerlock en 24 trous
Diamètre de flasque : 55.5 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 22.3/33.5 mm
Largeur du moyeu 100 mm
Rayonnage : rayons coudés croisés
Couleurs : toutes les couleurs d'anodisation Tune
Utilisation : route/cross country/marathon/MTB/Enduro/Descente
Poids : 115 g

Prix : 167 € ttc public
version blanche (peinture epoxy) +17 €

MOYEU AVANT TUNE PRINCESS SKYLINE STRAIGHT

 

Le nouveau Princess Skyline pour rayons droits : un pur joyau en termes de technologie et d'usinage !

 

 


 

 

Véritable petit bijou d'usinage, le Princess Skyline fait table rase de ses prédécesseurs. Entièrement nouveau, il est destiné à être rayonné avec des rayons droits et procure à la fois un gain de poids et de rigidité aux roues. Usiné et assemblé dans l'usine Tune de Buggingen il est le fleuron de notre gamme de moyeux avant. Avec ses seulement 89 g, il fait partie des moyeux les plus légers du marché et grâce à l'utilisation des meilleurs matériaux et à ce savoir-faire acquis par Tune au fil de bientôt 30 ans d'existence, il offre un rapport rigidité/fiabilité/légèreté imbattable.

Conçu pour autoriser des tensions de rayon très importante, le Princess reprend une technologie que Tune a mise au point et utilise depuis plusieurs années sur ses moyeux : les renforts carbone des points d'ancrage des rayons. Il s'agit d'un laminage de carbone qui est apposé à la main sur le corps du moyeu. Il permet de renforcer le moyeu (du côté opposé au disque) et ainsi d'augmenter les tensions des rayons sans augmenter le poids du moyeu. 


Rayons droits VS rayons coudés...

Pourquoi rayonner une roue avec des rayons droits plutôt que coudés ?

Outre le gain de poids inhérent à la disparition du coude du rayon (schématiquement à longueur égale un rayon droit est plus court !). Le rayonnage avec des rayons droits et orientés dans l'axe de la roue permettent de la rigidifier latéralement et encore plus important assure une meilleure répartition des contraintes engendrées par les freins à disque, les points de liaison des rayons sur le moyeu étant directement dans l'axe du disque et non plus à 90° de celui-ci.

Attention toutefois car si un rayonnage "strait pull" permet de rigidifier la roue, cette rigidité a pour conséquence d'augmenter les contraintes au niveau du moyeu et surtout des points d'ancrages des rayons ce qui implique des usinages parfaits et des matériaux de grande qualité.

 

 

Fiche technique :


Corps : aluminium 7075 CNC et Carbone
Axe : aluminium oversize
Roulements : 2 annulaires simple piste
Perçages : 24, 28 et 32
Diamètre de flasque : 51.6 mm/28.2 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 21.8/32.4 mm
Largeur du moyeu 100 mm
Rayonnage : rayons droits

Couleurs : toutes les couleurs Tune sauf blanc
Utilisation : route/marathon/cross country

Poids : 89 g

Prix : 350 € TTC public