MOYEU AVANT TUNE YOKTO

Assemblées à la main chez Tune en Allemagne, les nouveaux moyeux Yokto mis au point par Tune se positionnent dans le peloton de tête des moyeux les plus légers du marché. Les Yokto ne sont pas une évolution des célèbres Princess, mais bien des nouveaux modèles totalement différents de leur prédécesseur.

Nouvel alliage d'aluminium lithium (toujours usiné CNC dans l'usine Tune), nouvelle géométrie, nouvel axe avec buttées de roulement (plus de rondelles de calage), nouveaux embouts d'axe pour une meilleur protection des roulements et roulements céramique Enduro Bearings XD-15. Le moyeu Tune Yokto pèse 63 g, tout en garantissant une super rigidé et une fiabilité à toute épreuve et d'ailleurs : sûr de ses nouveaux moyeux et de ses roues Tune les garantit 10 ans ! (pour le premier acheteur).

Disponible uniquement en finition titanium gris, 24 trous Center Lock route.

 

 

Fiche technique :

Corps : aluminium lithium CNC
Axe : aluminium diamètre 17 mm
Diamètre d'axes : 100 x 12 mm

Roulements : céramique Enduro Bearings XD-15

Perçages : 24 trous

Fixations disque : Centerlock

diamètres flasques : droite 32.4 mm / gauche 39 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 28.9/23.4 mm

offset rayon : droit 0.95 mm / gauche 0.75 mm
Largeur du moyeu : 100 mm

Diamêtre trous rayons : 2.5 mm

tension maxi des rayons : 1100 N

poids maxi supporté : 105 kg (vélo + pilote) poids pilote maxi : 90 kg

Rayonnage : rayons droits
Couleurs : titanium grey
Utilisation : route

Poids : 63 g

Prix : 550 euros

 

 

MOYEU AVANT TUNE NANO

NANO
nouveau corps, nouvel axe, nouveaux embouts, malgré sa ressemblance avec le princess le Nano est un tout nouveau moyeu.
Nouveau corps usiné CNC sans renfort Carbone permettant de le rayonner sans avoir à démonter l'axe du moyeu.
Nouvel axe usiné avec des buttées de roulements permettant de ne plus avoir de calage des roulement à l'aide de rondelles.
Nouveaux embouts, le droit intégrant un joint d'étanchéité.
Roulements Enduro Bearings Abec 5 acier ou XD-15.
garantie 10 ans pour le premier acheteur (hors pièces d'usure).
roulements céramique garantis à vie.
disponible uniquement en version Center Lock pour utilisation route
 


Rayons droits VS rayons coudés...

Pourquoi rayonner une roue avec des rayons droits plutôt que coudés ?

Outre le gain de poids inhérent à la disparition du coude du rayon (schématiquement à longueur égale un rayon droit est plus court !). Le rayonnage avec des rayons droits et orientés dans l'axe de la roue permettent de la rigidifier latéralement et encore plus important assure une meilleure répartition des contraintes engendrées par les freins à disque, les points de liaison des rayons sur le moyeu étant directement dans l'axe du disque et non plus à 90° de celui-ci.

Attention toutefois car si un rayonnage "strait pull" permet de rigidifier la roue, cette rigidité a pour conséquence d'augmenter les contraintes au niveau du moyeu et surtout des points d'ancrages des rayons ce qui implique des usinages parfaits et des matériaux de grande qualité.

 

Fiche technique :

Corps : aluminium 
Axe : aluminium oversize

pour axe traversant de 12 mm

largeur totale : 100 mm

Roulements :

standard : 2 annulaires simple piste

Céramique : 2 annulaires céramique
Perçages : 24

Fixations disque : Center Lock

Couleurs : noir, argent, rouge
Utilisation : route

Poids : 90 g

Prix :

standard : 270 €

céramique : 480 €

 

MOYEU AVANT TUNE NANO BOOST

NANO
nouveau corps, nouvel axe, nouveaux embouts, malgré sa ressemblance avec le princess le Nano est un tout nouveau moyeu.
Nouveau corps usiné CNC sans renfort Carbone permettant de le rayonner sans avoir à démonter l'axe du moyeu.
Nouvel axe usiné avec des buttées de roulements permettant de ne plus avoir de calage des roulement à l'aide de rondelles.
Nouveaux embouts, le droit intégrant un joint d'étanchéité.
Roulements Enduro Bearings Abec 5 acier ou XD-15.
garantie 10 ans pour le premier acheteur (hors pièces d'usure).
roulements céramique garantis à vie.
disponible en :
largeur 110 mm VTT boost IS6 24 et 28 trous pour axe de 15 mm.
couleurs : noir, argent, rouge

 

Fiche technique :

Corps : aluminium
Axe : aluminium oversize

pour axe traversant de 15 mm

largeur totale : 110 mm

Roulements :

standard : 2 annulaires simple piste

Céramique : 2 annulaires céramique
Perçages : 24

Fixations disque : IS6

Couleurs : noir, argent, rouge
Utilisation : VTT

Poids : 120 g

Prix :

standard : 270 €

céramique : 480 €

MOYEU AVANT TUNE MICRO

Nouveau corps, nouvel axe, nouveaux embouts, malgré sa ressemblance avec le KillHill et le King, le Micro est un tout nouveau moyeu.
Corps usiné CNC, flasques inclinées afin de mieux répartir les contraintes générées par les rayons.
Nouvel axe usiné avec des buttées de roulements permettant de ne plus avoir de calage des roulement à l'aide de rondelles.
Nouveaux embouts en aluminium CNC, le droit intégrant un joint d'étanchéité.
Roulements Enduro Bearings Abec 5 acier ou XD-15.
garantie 10 ans pour le premier acheteur (hors pièces d'usure).
roulements céramique garantis à vie.
disponible uniquement en version Center Lock pour utilisation route et gravel

 

Fiche technique :

Corps : aluminium
Axe : aluminium oversize

pour axe traversant de 12 mm

largeur totale : 100 mm

Roulements :

standard : 2 annulaires simple piste

Céramique : 2 annulaires céramique
Perçages : 24, 28

Fixations disque : Center Lock

Couleurs : noir, argent, rouge
Utilisation : route, gravel

Poids : 115 g

Prix :

standard : 210 €

céramique : 420 €

MOYEU AVANT TUNE MICRO BOOST

Nouveau corps, nouvel axe, nouveaux embouts, malgré sa ressemblance avec le KillHill et le King, le Micro boost est un tout nouveau moyeu.
Corps usiné CNC, flasques inclinées afin de meiux répartir les contraintes générées par les rayons.
Nouvel axe usiné avec des buttées de roulements permettant de ne plus avoir de calage des roulement à l'aide de rondelles.
Nouveaux embouts en aluminium CNC, le droit intégrant un joint d'étanchéité.
Roulements Enduro Bearings Abec 5 acier ou XD-15.
garantie 10 ans pour le premier acheteur (hors pièces d'usure).
roulements céramique garantis à vie.
disponible uniquement en version IS6 pour utilisation VTT

 

Fiche technique :

Corps : aluminium 
Axe : aluminium oversize

pour axe traversant de 15 mm

largeur totale : 110 mm

Roulements :

standard : 2 annulaires simple piste

Céramique : 2 annulaires céramique
Perçages : 28, 32

Fixations disque : IS6

Couleurs : noir, argent, rouge
Utilisation : VTT

Poids : 130 g

Prix :

standard : 210 €

céramique : 420 €

 

MOYEU AVANT TUNE CANNONBALL 2.0

Hyper fiable de par sa flasque gauche surdimensionnée et les roulements spécifiques qu'utilise Tune pour ses moyeux, le Cannonball 2.0 est prévu pour les fourche Lefty Ocho et Lefty 2.0 Grâce à sa vis de fixation/extracteur, la roue se démonte très rapidement.

 

Fiche technique :

Corps : aluminium
Axe : aluminium diamètre 17 mm
Roulements :

standards : 2 annulaires simple piste
Perçages : 28

Fixations disque : IS 6 trous 
Diamètre de flasque : 55.5 mm/41  mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 32.1/27.3 mm

Diamètre de flasque gauche : 55.5 mm

Diamètre de flasque droite : 41 mm

Diamêtre trous rayons : 2.4 mm

Rayonnage : rayons coudés croisés par 3

tension maxi des rayons : 1100 N

poids maxi supporté : 115 kg (vélo + pilote)

Couleurs : noir

Utilisation : cross country/marathon/Enduro
Poids : 96 g

Prix : 205 € ttc public