MOYEUX ARRIERE TUNE FREINS A DISQUE

L'ensemble des moyeux arrière Tune est disponible avec différentes versions de corps de cassettes et de roulements.

 

CORPS DE CASSETTE

STANDARD BLEU

Le corps de cassette standard utilisé depuis 10 ans par Tune, anodisé bleu. Monté avec 3 cliquets en titane et buttée de cassette en plastique. Disponible en Shimano HG10/HG11, Shimano Micro-Spline, SRAM XR/XDR, Campagnolo 10/11/12, Campagnolo N3W

SKYLINE NOIR

Corps de cassette allégé, à 6 cliquets en titane et buttée de cassette allégée en Carbone. Disponible en Shimano HG10/HG11, SRAM XR/XDR

ROULEMENTS

Tune utilise pour ses moyeux arrière (4 roulements) : dans la version standard 3 roulements annulaires classique et un roulement full ball. Dans la version céramique 4 roulements hybride Endurobearings XD15

Roulements Full ball :

Les roulement full ball se différencient des roulements classique par l'absence de cage de séparation des billes. Cela permet d'avoir un roulement avec un nombre de billes beaucoup plus important et ainsi d'augmenter sa surface de friction et donc d'avoir une très nette augmentation à la fois de sa rigidité et de sa longévité. poids 8.2 g

Roulements standard :

Utilisé depuis de nombreuses années par Tune, les roulements "standard" ont fait leur preuve tant en qualité de rotation qu'en longévité. Lubrifié à "vie" leur entretien n'est pas nécessaire et tend à réduire leur durée de vie.

Roulements céramique :

Les roulements Endurobearings XD15 sont des roulements hybrides en céramique qui combinent des billes en nitrure de silicium de grade 3 avec des pistes de roulement en acier inoxydable aérospatial infusé d'azote totalement insensible à la rouille ou à la corrosion.

La vitesse de rotation maxi d'un roulement hybride est de 30 à 50 % plus élevée tout en offrant une plus grande longévité et une rigidité accrue d'environ 20%. Les roulements hybrides ont un comportement cinématique amélioré, ils produisent moins de frottement offrant ainsi une meilleure rotation. Poids du roulement : 6.85 g.

 

MOYEU ARRIERE TUNE CLIMBHILL

Le ClimHill est avec le Prince l'un des moyeux disque arrière les plus légers du marché et l'un des plus fiables. On retrouve les  4 roulements annulaires, le calage des roulements au 10e de mm, la piste de cliquets de roue libre et les cliquets en titane, l'axe en aluminium à épaisseur variable et un poids de seulement 207 g.

 

Fiche technique :
Corps : aluminium 7075 T6 taillé dans la masse
Corps de cassette : aluminium 7075 T6 Shimano taillé dans la masse shimano HG10/HG11/HG12, micro spline, SRAM XDR/XD, campa 10/11/12 et N3W
Axe : aluminium 7075 T6 diamètre 17 mm
4 roulements annulaires standard ou céramique
3 cliquets en titane 6/4 à ressorts à lamelle
piste de cliquets en  titane 6/4
Poids : 206 grammes environ
Perçage : 24 et 28 trous
Fixation disque : centerlock
Largeur du moyeu : 142 mm

fixation : axe traversant 12 mm

Couleur : tous les coloris Tune

Utilisation : route, mtb, gravel, cyclocross, triathlon (24 trous uniquement route/triathlon)

Poids : 206 grammes environ

Tarifs :

standard : 389 euros

céramique : 719 euros

 

MOYEU ARRIERE TUNE CLIMBHILL BOOST

photo non contractuelle. Les moyeux climbhill boost 2024 sont équipé d'un CDC bleu ou noir

Le principe des MOYEUX BOOST repose sur une largeur plus importante des moyeux (148 au lieu de 135 ou 142 mm pour les arrière et 110 mm au lieu de 100 mm pour les avant) permettant d'augmenter la rigidité de la roue, notamment des 29" qui souffraient jusque-là d'angles de rayons trop ouverts. En effet, en augmentant l'écartement des flasques on obtient un rééquilibrage des nappes de rayons et une meilleure angulation de ces derniers par rapport aux jantes ce qui rigidifie énormément les roues. (Ce principe reposant évidemment sur l'augmentation de l'écartement des flasques des moyeux, un moyeu Boost ne peut donc pas être simplement un moyeu classique avec un axe plus large. Il en découle qu'il n'existe pas de kit permettant de transformer un moyeu Tune en 100 ou 142 mm en version Boost, les corps des moyeux étant différents...)

Les plus grandes largeurs des moyeux permets aussi d'augmenter l'écartement des roulements ce qui renforce encore la rigidité.

 

Fiche technique :
Corps : aluminium 7075 T6 taillé dans la masse
Corps de cassette : alu 7075 T6  taillé dans la masse
Axe : aluminium 7075 T6 diamètre 17 mm
Corps de cassette : alu 7075 T6 taillé dans la masse shimano HG10/HG11/HG12, micro spline, SRAM XDR/XD
Roulements annulaires standard ou céramque
3 cliquets en titane 6/4 à ressorts à lamelle
piste de cliquets en titane 6/4

Perçage : 28 ou 32 trous
Fixation disque : 6 points standard international
Largeur du moyeu : 148 mm

fixation : axe traversant 12 mm

Couleur : tous les anodisations Tune

Utilisation : MTB

Poids : 214 grammes environ

Tarifs :

standard : 389 euros

céramique : 719 euros

 

MOYEU ARRIERE TUNE PRINCE

Fiche technique :

Corps : aluminium 7075 CNC.
Corps de cassette : alu 7075 T6 taillé dans la masse Campa N3W, Shimano HG10/HG11/HG12, SRAM XDR/XD
Cliquets : 6 cliquets en titane 6/4

Piste de cliquets : titane 6/4
Axe : Alu diamètre 17 mm, 12 mm
Roulements : 4 annulaires standard ou céramique
Perçages : 24, 28
Largeur du moyeu : 142  x 12 mm
Rayonnage : uniquement en rayons droits
Fixation disque : centerlock
Utilisation : Route/ MTB

poids : 185 g

tarifs :

standard : 479 euros

céramique : 815 euros

 

MOYEU ARRIERE TUNE PRINCE STRAIGHT BOOST

photo non contractuelle. Les moyeux prince boost 2024 sont équipé d'un CDC bleu ou noir

Fiche technique :

Corps : aluminium 7075 T6 taillé dans la masse
Corps de cassette : alu 7075 T6 taillé dans la masse Shimano HG10/HG11/HG12, Shimano Micro Spline, SRAM XDR/XD
Axe : aluminium 7075 T6 diamètre 17 mm, 148 mm
4 roulements annulaires standard ou céramique
3 cliquets en titane 6/4 à ressorts à lamelle
piste de cliquets en titane 6/4

Perçage : 28

Fixation disque : IS6
Largeur du moyeu : 148 mm

Couleur : tous les anodisations Tune

Utilisation : MTB

Poids : 192 grammes environ

tarifs :

standard : 479 euros

céramique : 815 euros