MOYEUX AVANT TUNE FREINS A DISQUE

Tune utilise 2 types de roulements sur ses moyeux avant.

Ainsi les moyeux avant (deux roulements annulaires) sont disponibles au choix avec des roulements standard ou céramique.

 

Roulements standard :

Utilisés depuis de nombreuses années par Tune, les roulements "standard" ont fait leur preuve tant en qualité de rotation qu'en longévité. Lubrifiés à "vie", leur entretien n'est pas nécessaire et tend à réduire leur durée de vie.

Roulements céramique :

Ces roulements sont construits avec des bagues intérieures et extérieures en acier inoxydable, les billes normalement en acier sont remplacées par des éléments en céramique. La vitesse de rotation maxi d'un roulement hybride est de 30 à 50 % plus élevée tout en offrant une plus grande longévité et une rigidité accrue d'environ 20%. Les roulements hybrides ont un comportement cinématique amélioré, ils produisent moins de frottement offrant ainsi une meilleure rotation. Poids du roulement : 6.7 g.

 

MOYEU AVANT TUNE KILLHILL

Fidèle à sa réputation, Tune a conçu le KillHill avec le même soucis de 

légèreté et de fiabilité que tout le reste de la gamme. Moyeu route pour 
freins à disque, le KillHill affiche seulement 115 g, de quoi satisfaire tous les 
accros de la légèreté. Uniquement disponible en version pour disque centerlock.

 

Fiche technique :

Corps : aluminium 7075 CNC
Axe : aluminium diamètre 17 mm
Diamètre d'axes : 100 x 12 mm

Roulements :

standard 2 annulaires simple piste

céramique 2 annulaire céramique

Perçages : 24 et 28 trous

Fixations disque : Centerlock
Diamètre des flasques : 55.5 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 33.3/22.9 mm
Largeur du moyeu : 100 mm

Diamêtre trous rayons : 2.4 mm

tension maxi des rayons : 1100 N

Rayonnage : rayons coudés croisés par 2 sur le 24 trous et par 3 sur les 28
Couleurs : toutes les couleurs Tune
Utilisation : 24 et 28 route

poids maxi supporté : 115 kg (vélo + pilote)


Poids : 115 g

Prix :

standard : 195

céramique : 365 €

 

MOYEU AVANT TUNE KILLHILL BOOST

Fiche technique :

Corps : aluminium 7075 CNC
Axe : aluminium diamètre 17 mm
Diamètre d'axes : 110 x 15 mm

Roulements :

standard : 2 annulaires simple piste

céramique : 2 roulements céramique
Perçages : 28 et 32 trous

Fixations disque : IS 6
Diamètre de flasque : 55.5 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 37/27.4 mm
Largeur du moyeu : 110 mm

Diamêtre trous rayons : 2.4 mm

Rayonnage : rayons coudés croisés par 3

tension maxi des rayons : 1100 N

poids maxi supporté : 115 kg (vélo + pilote)
Couleurs : toutes les couleurs Tune
Utilisation : route/cross country/marathon/MTB/Enduro
Poids : 121 g

Prix :

standard : 195

céramique : 365 €

 

MOYEU AVANT TUNE PRINCESS

Conçu pour autoriser des tensions de rayon très importante, le Princess reprend une technologie que Tune a mise au point et utilise depuis plusieurs années sur ses moyeux : les renforts carbone des points d'ancrage des rayons. Il s'agit d'un laminage de carbone qui est apposé à la main sur le corps du moyeu. Il permet de renforcer le moyeu (du côté opposé au disque) et ainsi d'augmenter les tensions des rayons sans augmenter le poids du moyeu. 


Rayons droits VS rayons coudés...

Pourquoi rayonner une roue avec des rayons droits plutôt que coudés ?

Outre le gain de poids inhérent à la disparition du coude du rayon (schématiquement à longueur égale un rayon droit est plus court !). Le rayonnage avec des rayons droits et orientés dans l'axe de la roue permettent de la rigidifier latéralement et encore plus important assure une meilleure répartition des contraintes engendrées par les freins à disque, les points de liaison des rayons sur le moyeu étant directement dans l'axe du disque et non plus à 90° de celui-ci.

Attention toutefois car si un rayonnage "strait pull" permet de rigidifier la roue, cette rigidité a pour conséquence d'augmenter les contraintes au niveau du moyeu et surtout des points d'ancrages des rayons ce qui implique des usinages parfaits et des matériaux de grande qualité.

 

Fiche technique :

Corps : aluminium 7075 CNC et Carbone
Axe : aluminium oversize

pour axe traversant de 12 mm

Roulements :

standard : 2 annulaires simple piste

Céramique : 2 annulaires céramique
Perçages : 24, 28

Fixations disque : Centerlock
Diamètre de flasques : gauche 51.6 mm / droite 28.2 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 32.4/20.7 mm

offset flasque gauche : 1.5 mm

offset flasque droite : 0
Largeur du moyeu 100 mm
Rayonnage : 24 trous droit coté droit et croisés par 2 coté gauche / 28 trous droit coté droit et croisés par 3 coté gauche

poids maxi supporté : 105 kg (vélo + pilote)

Couleurs : toutes les couleurs Tune
Utilisation : route/marathon/cross country/gravel/CX

Poids : 80 g

Prix :

standard : 315 €

céramique : 485 €

 

MOYEU AVANT TUNE PRINCESS BOOST

Fiche technique :

Corps : aluminium 7075 CNC et Carbone
Axe : aluminium oversize

Pour axe traversant de 15 mm

Pour disque : IS6
Roulements :

standard : 2 annulaires simple piste

Céramique : 2 annulaires céramique
Perçages : 24 et 28
Diamètre de flasques : gauche 51.6 mm / droite 28.2 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 37.4/26.5 mm

offset flasque gauche : 1.5 mm

offset flasque droite : 0
Largeur du moyeu 110 mm

poids maxi supporté : 105 kg (vélo + pilote)

Couleurs : toutes les couleurs Tune
Utilisation : route/marathon/cross country/gravel/CX

Poids : 90 g

Prix :

standard : 315 €

céramique : 485 €

 

MOYEU AVANT TUNE SUPER KILLHILL

Testé et approuvé par Mr Marcus Klausmann en personne !

Le Super Killhill est un moyeu de descente/all mountain pour axe de 20 mm. Entièrement en 
aluminium 7075 taillé dans la masse, 2 roulements oversize et seulement 
155 grammes sur la balance. De quoi monter des roues de descente légères
et fiables, car sur le Super Killhill comme sur tous les autres moyeux de la 
gamme la légèreté n’a pas été obtenue au détriment de la fiabilité.

 

Fiche technique :

Utilisation : descente/all mountain/enduro
Corps : aluminium 7075 CNC
Axe : pour axe de 20 mm
Roulements :

standard : 2 annulaires simple piste
Perçages : 32

Fixation disques : IS 6 trous
Largeur du moyeu : 110 mm, embouts d'axe reversibles (permet de passer de la version 20X110 à la version 20X110 boost)

DIMENSIONS 20X110

Diamètre de flasque : 55.5 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 36.2/23.7 mm
Largeur du moyeu : 110 mm

Diamêtre trous rayons : 2.4 mm

DIMENSIONS 20X110 BOOST

Diamètre de flasque : 55.5 mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 31.2/28.7 mm
Largeur du moyeu : 110 mm

Diamêtre trous rayons : 2.4 mm

Rayonnage : rayons coudés croisés par 3

tension maxi des rayons : 1100 N

poids maxi supporté : 115 kg (vélo + pilote)
Couleurs : toutes les couleurs Tune

Poids : 155 g

prix : 172.50 € ttc

 

MOYEU AVANT TUNE CANNONBALL 2.0

Hyper fiable de par sa flasque gauche surdimensionnée et les roulements spécifiques qu'utilise Tune pour ses moyeux, le Cannonball 2.0 est prévu pour les fourche Lefty Ocho et Lefty 2.0 Grâce à sa vis de fixation/extracteur, la roue se démonte très rapidement.

 

Fiche technique :

Corps : aluminium 7075 CNC
Axe : aluminium diamètre 17 mm
Roulements :

standards : 2 annulaires simple piste
Perçages : 28

Fixations disque : IS 6 trous 
Diamètre de flasque : 55.5 mm/41  mm
Ecartement flasque/centre du moyeu (droite/gauche) : 32.1/27.3 mm

Diamètre de flasque gauche : 55.5 mm

Diamètre de flasque droite : 41 mm

Diamêtre trous rayons : 2.4 mm

Rayonnage : rayons coudés croisés par 3

tension maxi des rayons : 1100 N

poids maxi supporté : 115 kg (vélo + pilote)

Couleurs : noir

Utilisation : cross country/marathon/Enduro
Poids : 96 g

Prix : 199 € ttc public