MOYEUX ARRIERE TUNE FREINS A PATINS

Les moyeux arrière Tune Mag pour roues à freins à patins sont disponibles avec différentes versions de Corps de cassette standard (bleu) assemblé avec des roulements standard ou céramique

 

CORPS DE CASSETTE

 

STANDARD BLEU

Le corps de cassette standard utilisé depuis 10 ans par Tune, anodisé bleu. Monté avec 3 cliquets en titane et buttée de cassette en plastique. Disponible en Shimano HG10/HG11/HG12, Campagnolo 10/11/12.

Tune utilise pour ses moyeux arrière (4 roulements) : dans la version standard 3 roulements annulaires classique et un roulement full ball (joint vert). Dans la version céramique 4 roulements hybride Endurobearings XD15

Roulements Full ball :

Les roulement full ball se différencient des roulements classique par l'absence de cage de séparation des billes. Cela permet d'avoir un roulement avec un nombre de billes beaucoup plus important et ainsi d'augmenter sa surface de friction et donc d'avoir une très nette augmentation à la fois de sa rigidité et de sa longévité. poids 8.2 g

Roulements standard :

Utilisé depuis de nombreuses années par Tune, les roulements "standard" ont fait leur preuve tant en qualité de rotation qu'en longévité. Lubrifié à "vie" leur entretien n'est pas nécessaire et tend à réduire leur durée de vie.

Roulements céramique :

Les roulements Endurobearings XD15 sont des roulements hybrides en céramique qui combinent des billes en nitrure de silicium de grade 3 avec des pistes de roulement en acier inoxydable aérospatial infusé d'azote totalement insensible à la rouille ou à la corrosion.

La vitesse de rotation maxi d'un roulement hybride est de 30 à 50 % plus élevée tout en offrant une plus grande longévité et une rigidité accrue d'environ 20%. Les roulements hybrides ont un comportement cinématique amélioré, ils produisent moins de frottement offrant ainsi une meilleure rotation. Poids du roulement : 6.85 g.

 

MOYEU ARRIERE TUNE MAG

178 grammes : peu de moyeux peuvent afficher un tel poids surtout si ils ne font aucune concession à la fiabilité. Avec le Mag, on entre de plain-pied dans la mécanique de précision : ajustage par bagues de calage en 10e de millimètre, roulements annulaires, piste de cliquets et cliquets en titane 6/4, rien que de la haute couture… 

A noter aussi que l'usinage de la flasque côté roue libre permet aux rayons d'être inclinés ce qui améliore la symétrie des nappes de rayons.
 

Fiche technique :

Corps : aluminium 7075 T6
Corps de cassette : aluminium 7075 T6 taillé dans la masse, Shimano HG10/HG11/HG12, Campa 10/11/12
Axe : aluminium 7075 T6 diamètre 17 mm
4 roulements annulaires standard ou céramique
3 cliquets en titane 6/4 à ressorts à lamelle
Piste de cliquets : titane 6/4
Perçages :  24, 28
Rayonnage : rayons coudés croisés par 2 (24 trous) ou 3 (28 trous)

Largeur du moyeu : 130 mm

Couleurs : tous les coloris Tune

Utilisation : 24 trous route, 28 trous route, gravel, triathlon, CX

Poids : env. 178 grammes

tarifs :

standard : 399 euros

céramique : 729 euros